VOISINAGE ET ANIMAUX
Réglementation sur les animaux
Chiens de catégorie 1 et 2
Les chiens de catégorie 1 et 2 sont soumis à des mesures spécifiques et à des interdictions et obligations. Si vous voulez posséder un tel animal, vous devez remplir certaines conditions.
Les détenteurs de chiens de catégorie 1 et 2 devront entre autre, être obligatoirement titulaires d'un permis de détention, être majeur et promener l’animal en laisse et muselé.
Le non-respect des conditions vous expose à des sanctions.
L’ensemble des dispositions à prendre est disponible sur le lien suivant : Servi-Public.fr/Animaux
Animaux et respects des espaces publics
Il est formellement interdit aux propriétaires de chiens et chats de laisser ceux-ci souiller la voie publique. Dans le cas contraire, il est fait obligation aux propriétaires de ces animaux de procéder au ramassage des déjections. Des distributeurs de sacs pour déjections canines sont présents à plusieurs endroits sur la commune.
CM 18 avril 2021: article presse frelons asiatiques
Nuisances sonores
Bricolage, Jardinage, Animaux...Veillez à respecter la tranquillité de votre voisinage.
Lors de vos travaux de bricolage :
Pour que les relations avec vos voisins soient bonnes, nous vous conseillons de les prévenir de votre intention d'effectuer des travaux.
Les travaux bruyants sur la voie publique ainsi que sur les chantiers proches des habitations devront être interrompus entre 20 heures et 7 heures et toute la journée des dimanches et jours fériés.
Lors de vos travaux de jardinage :
Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage telles que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques... ne peuvent être effectués que :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h.
- Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h.
- Le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h.
Avec vos animaux :
Si vous êtes dérangé par les aboiements du chien de votre voisin alors que celui-ci est absent... Allez lui en parler ! Votre voisin ne se rend peut-être pas compte que son chien est bruyant en son absence.
Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage. Les propriétaires de chiens doivent éviter que ceux-ci n'aboient de façon répétée ou intempestive : les conditions de détention de ces animaux et la localisation de leur lieu d'attache ou d'évolution doivent être adaptées en conséquence.
Nuisibles :
Lien vers le site internet des services de l’État pour accéder à la démarche simplifiée et toute information utile pour les personnes qui subissent des dégâts provoqués par les ESOD (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) et qui souhaitent anticiper les dommages en obtenant une autorisation de destruction : www.indre-et-loire.gouv.fr/demarche-esod *
Les espèces concernées sont respectivement la fouine, la martre, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, l’étourneau sansonnet, la pie bavarde et le pigeon ramier.
Ce lien ci-dessus, vous dirige directement sur une demande en ligne, sans envoi préalable ni impression de formulaire et indépendamment des horaires d'ouverture de la DDT37.
Il suffit ensuite de télécharger l'attestation de déclaration immédiatement délivrée (si la demande est complète).
Retrouvez toutes les étapes pas à pas sur le site de L’État : Démarches simplifiées, suivez le guide !
Je vous invite à favoriser le recours à cette démarche en ligne pour optimiser le délai de la demande .
* vous trouverez cette page dans la rubrique des services de l’État:
Démarche simplifiée, suivez le guide
1. Accéder au lien vers la procédure
2. Se connecter à Démarches-simplifiées
3. Déposer un dossier 4. L'attestation automatique de déclaration
Les frelons asiatiques :
Conciliateur de justice
Comment trouver une permanence ?
Fibre optique et haut débit
Il existe sur notre commune, des zones où il n’est pas possible de recevoir l’ADSL à cause de problèmes techniques et du désengagement de France Télécom, sur l’amélioration du réseau filaire (non rentable).
Nous ne sommes pas les seuls au niveau départemental, c’est pour cette raison que le Conseil Général s’est emparé du problème. Après un appel d’offres, le Conseil Général a choisi l’entreprise R’LAN pour le solutionner.
Le choix s’est fait sur un système par satellite relayé par ondes jusqu’aux zones considérées.
Le Conseil Général informera les habitants de ces zones, pour les modalités pratiques d’acquisition, et pour répondre aux habitants, sur leurs interrogations légitimes.